Déclarer un nom de domaine est une étape stratégique essentielle dans le développement d’une entreprise sur le web. Le nom de domaine représente en effet un enjeu important pour l’entreprise face aux internautes qui seront amenés à consulter les pages de son site Internet. Pourquoi et comment déclarer un nom de domaine ?

Protéger l’entreprise


Aujourd’hui, il est absolument nécessaire de déclarer le nom d’un domaine d’un site Internet auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) pour une entreprise. En effet, cela va permettre à l’entreprise d’avoir un site qui lui est rattaché, et donc d’obtenir une visibilité sur le Web.

Déclarer le nom de domaine va permettre d’une part de protéger l’entreprise et d’autre part de prouver aux internautes que l’entreprise est sérieuse et rigoureuse dans ses actions de communication. En réalité, le nom de domaine prouve l’existence de la société sur Internet.

Il est donc essentiel de protéger l’entreprise au niveau juridique contre tout acte de concurrence déloyale : en effet, si le nom de domaine n’est pas déclaré, une autre entreprise peut le récupérer et s’en servir à mauvais escient.

La seconde raison est bien plus pratique, puisqu’il s’agit de rassurer les internautes en leur prouvant que le nom de domaine appartient bien à l’entreprise et qu’il ne s’agit pas d’une usurpation.

Une procédure particulière


Déclarer le nom d’un domaine relève d’une procédure bien spécifique qu’il faut impérativement suivre à la lettre. Il existe plusieurs possibilités pour déclarer un nom de domaine.

Tout d’abord, une entreprise peut déclarer son nom de domaine lors de sa création, et il n’y aura alors aucun coût supplémentaire : il faudra tout simplement remplir un formulaire en ligne.

Une entreprise peut également décider de déclarer un nom de domaine ultérieurement et pour cela, il faut également remplir un questionnaire afin de déclarer les informations. Il est également possible de modifier les informations a posteriori, mais changer un nom de domaine existant et ancré dans l’esprit des internautes n’est pas recommandé dans le cadre d’une stratégie web.

Enfin, il est impératif d’inscrire le nom de domaine au RCS afin que la mention du nom de domaine figure sur l’extrait Kbis de l’entreprise.

Déclarer un nom de domaine est un véritable enjeu stratégie pour une entreprise qui doit préalablement réserver son nom de domaine afin d’éviter que la concurrence ne puisse s’en emparer. Même s’il est possible de racheter un nom de domaine, cette démarche compliquée peut être évitée en réservant puis en déclarant son nom de domaine rapidement.

 

Pour en savoir plus sur la procédure de déclaration d’un nom de domaine :