Un projet web ne se réalise pas en un jour. Parmi les étapes clés, on retrouve l’enregistrement du nom de domaine que vous avez choisi. On vous explique donc tout de suite comment faire pour que votre nom de domaine soit protégé.

Pourquoi enregistrer un nom de domaine ?


Avant toute chose, rappelons qu’un nom de domaine est tout simplement l’adresse d’un site Internet. Il se compose d’une partie personnalisable par celui qui l’enregistre et d’une extension à choisir parmi un grand nombre de possibilités existantes même si le .com et le .fr sont les plus utilisés dans l’Hexagone.

L’enregistrement du nom de domaine est aujourd’hui indispensable pour le protéger. En effet, si dans le cadre d’une activité professionnelle, vous désirez être le seul à pouvoir utiliser un nom de domaine, il vous faudra le déposer. Vous serez ainsi sûrs qu’un concurrent ne pourra pas enregistrer le même nom puisque le propriétaire d’un nom de domaine est le premier à le déposer.

Comment enregistrer un nom de domaine ?


La distribution des noms de domaine aux utilisateurs du web est opérée par des organismes tels l’AFNIC ou l’InterNIC mais il est impossible de rentrer en contact directement avec elle.

Pour enregistrer un nom de domaine, il faut ainsi passer par les services d’un register qui fait office d’intermédiaire entre les propriétaires et les organismes précédemment cités. Selon le register choisi, le prix de l’enregistrement pourra varier puisque chacun applique sa propre grille tarifaire.

Durant la procédure d’enregistrement, vous aurez la possibilité de lier votre nom de domaine à votre hébergement. Ainsi, vous pourrez facilement diffuser aux internautes les contenus que vous désirez proposer.

Le choix d’OVH, géant français de l’hébergement de sites web, peut être judicieux puisque vous pourrez facilement enregistrer votre nom de domaine et le lier à votre hébergement en quelques clics et ce sans avoir besoin de connaissances trop techniques.

Notez toutefois que quelques précautions sont à prendre avant de déposer un nom de domaine comme vérifier sa disponibilité auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) afin de ne pas entraver les lois relatives à la concurrence mais également afin de mieux protéger le nom de domaine s’il est disponible.

 

Pour en savoir plus sur l’enregistrement d’un nom de domaine :