Dès lors qu’un nom de domaine a été choisi dans le cadre d’un projet web, il est temps de l’enregistrer. Pour ce faire, il faut trouver un bureau d’enregistrement, une mission simple à effectuer d’autant que cet article devrait vous aider en cas de problème.

Qu’est-ce qu’un bureau d’enregistrement ?


L’univers du web a ses particularités et les bureaux d’enregistrement en font partie. Sous ce nom ou sous celui de « registrar » se cache en réalité un prestataire qui joue un rôle important puisque c’est lui qui enregistre le nom de domaine.

Véritable intermédiaire entre un porteur de projet web et l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), le bureau d’enregistrement se chargera de tout pour que son client puisse disposer du nom de domaine souhaité en .fr, .re, .yt, .pm, .wf et .tf. Pour une extension autre, il faudra choisir un registrar accrédité par l’autorité chargée de la gestion de celle-ci.

En parfait connaisseur du secteur, le registrar effectuera effectivement les démarches administratives et techniques indispensables pour que le nom de domaine soit enregistré et configuré pour être prêt à accueillir votre site web.

 

Où trouver un bureau d’enregistrement ?


Pour trouver un bureau d’enregistrement, rien de bien compliqué puisqu’il suffit de se rendre sur le site de l’autorité en charge de la gestion des noms de domaine avec l’extension désirée.

Ainsi, pour un nom de domaine en .fr, il faut aller sur le site de l’AFNIC et utiliser le moteur de recherche prévu à cet effet dans l’annuaire des bureaux d’enregistrement. Afin de profiter d’un registrar qui répondra parfaitement aux besoins du porteur de projet web, il est possible de sélectionner les services associés que devra offrir le bureau d’enregistrement. En voici quelques exemples :

– l’hébergement de sites web sur serveurs

– le renforcement de la sécurité de votre nom de domaine

– la négociation éventuelle pour acquérir un nom de domaine déjà enregistré par un autre individu

– une assistance au quotidien pour la gestion du nom de domaine

En fonction des services sélectionnés, une liste des bureaux d’enregistrement sera proposée. Ne restera plus qu’à étudier les prix pratiqués par chacun pour choisir celui proposant le meilleur rapport qualité-prix.