Lorsqu’une personne souhaite racheter un nom de domaine existant, elle devra faire appel à différents acteurs, en mesure de l’aider ou de le guider dans la concrétisation de sa démarche. Voici les différents acteurs intervenant dans le cadre du rachat d’un nom de domaine existant.

Les intermédiaires


Les intermédiaires sont des courtiers ou encore des négociateurs, spécialisés dans le rachat des noms de domaine. Ils bénéficient d’une véritable expertise et peuvent aider les professionnels ou les particuliers à racheter un nom de domaine dans les meilleures conditions financières possibles. Le courtier négociera mieux dans la mesure où il aura plus de recul émotionnel dans la négociation et, assurant un véritable anonymat de l’acheteur, évitera la surenchère d’un vendeur « flairant le bon coup ».

Attention: de nombreux courtiers facturent un pourcentage du prix d’achat, ce qui entraine un conflit d’intérêt avec l’acheteur. En effet, le courtier gagnera plus si le prix est élevé, contrairement à l’intérêt de son client.

Il convient de privilégier une formule de rémunération avec un montant convenu à l’avance incluant une partie fixe modeste et une plus forte part « au succès ». La partie fixe permet de rémunérer un travail d’approche sérieux, souvent difficile et nécessitant du temps et de la persévérance. Le success fee garantit la motivation à mener à bien la négociation et le transfert. Domainium est le seul courtier français qui fonctionne ainsi.

Les domainers


Les domainers sont des personnes qui connaissent parfaitement la valeur des noms de domaine. Ils sont également spécialisés dans les tendances sur lesquelles il est intéressant pour les professionnels de se positionner sur le net. Il s’agit donc de connaisseurs des noms de domaine auxquels il est souvent intéressant d’avoir recours dans le cadre d’une stratégie Web et pour connaître la valeur de marché du nom visé.

Les portefeuilles de noms de domaine


Il existe de très nombreux titulaires de portefeuilles de noms de domaine, mais ils sont peu actifs sur la toile. Cependant, ils possèdent des noms de domaine souvent stratégiques, et peuvent les utiliser dans le cadre de stratégies financières, notamment si une entreprise est intéressée par le rachat d’un nom de domaine qu’ils possèdent.

Face à ces détenteurs, un domainer ou un courtier vous indiquera s’il y a place à la négociation ou non.

Les annonceurs


Les annonceurs sont ceux qui financent tous les enjeux marketing tournant autour de l’achat et du rachat des noms de domaine. Ils sont en mesure d’arbitrer la valeur d’un nom de domaine en fonction de son potentiel, de sa demande, ou encore de la concurrence. Ce sont donc les annonceurs qui financent tout le système lié aux rachats des noms de domaine.

Il existe donc pléthore d’acteurs dans le cadre du rachat d’un nom de domaine, chacun d’entre eux ayant un rôle bien spécifique dans cette stratégie ô combien importante…