Permettant de créer des noms dérivés et complémentaires du domaine principal, les sous-domaines peuvent grandement faciliter l’accès à une partie précise d’un site web. Encore faut-il préalablement avoir bien configuré la zone DNS de ceux-ci. Voici d’ailleurs ce qu’il faut savoir pour les paramétrer correctement.

 

Les éléments essentiels de la définition d’une zone DNS


La section de configuration des zones DNS peut s’avérer complexe à comprendre pour des novices. Aussi, il est bon de savoir que celle-ci se lit par ligne, chaque ligne pouvant correspondre à un sous-serveur DNS, à un sous-domaine ou encore à un serveur mail par exemple.

Ainsi, pour configurer correctement la zone DNS d’un sous-domaine, 5 colonnes sont à remplir :

  • Le nom du domaine ou du sous-domaine
  • Le TTL (Time To Live) indique le temps, en secondes, pendant lequel l’information donnée est conservée en cache. Ce délai passé, elle doit être mise à jour
  • La classe du sous-domaine
  • Le type d’enregistrement étant donné que plusieurs bases existent : A (correspondance domaine / IPv4), AAA (correspondance domaine / IPv6), CNAME (alias), MX (serveurs de mail), etc…
  • La valeur qui définit l’enregistrement et qui prend généralement la forme d’une IP ou d’un autre nom de domaine

 

Le bon paramétrage pour une zone DNS de sous-domaine


Maintenant que les éléments de base de la configuration d’une zone DNS sont connus, voici comment configurer correctement la zone DNS des sous-domaines.

Dans la première colonne disponible, inscrivez simplement le nom du sous-domaine, « www » par exemple.

Le remplissage de la seconde colonne est un peu plus technique étant donné que tout va dépendre du temps durant lequel l’information doit être conservée. Le délai généralement défini est de « 86400 » secondes, l’équivalent d’1 jour mais tout dépend du projet web puisqu’un délai proche de « 0 » est également envisageable.

Pour la classe, en revanche, pas d’hésitation puisqu’il faudra saisir les lettres « IN » (Internet). De même, pour définir un sous-domaine, la quatrième colonne devra être remplie par « A » ou « AAA » selon que l’ordinateur contacté pour se connecter au sous-domaine dispose d’une IPv4 ou d’une IPv6 plus longue.

Quant à la valeur, il s’agira justement de l’IP de cet ordinateur.