Un nom de domaine est enregistré pour une période donnée, et il est donc important de penser à la renouveler pour éviter qu’il n’expire et finisse par tomber dans le domaine public.

Pour renouveler un nom de domaine, il existe plusieurs procédures que nous allons vous expliquer.

La procédure automatique de renouvellement d’un nom de domaine


Lors de la réservation d’un nom de domaine, il est possible que le bureau d’enregistrement propose au client la procédure automatique de renouvellement du nom de domaine. Le prélèvement bancaire sera alors automatique, et le titulaire n’aura pas à se préoccuper de la date d’expiration de son nom de domaine.

La procédure manuelle de renouvellement d’un nom de domaine


Si le client n’opte pas pour le renouvellement automatique de son nom de domaine, il devra penser à le faire manuellement en se rendant sur la plateforme dans les temps impartis.

Il pourra alors en quelques clics, renouveler facilement son nom de domaine. Généralement, le bureau d’enregistrement envoie un email quelques semaines ou jours avant l’expiration du nom de domaine afin d’informer le propriétaire de la démarche à effectuer pour le renouveler.

La procédure de renouvellement d’un nom de domaine


Pour renouveler un nom de domaine sur un bureau d’enregistrement, il suffit de se connecter avec son identifiant et son mot de passe, puis de cocher le ou les noms de domaine à renouveler. Il est ensuite possible de choisir la durée du renouvellement (de 1 à 10 ans généralement) avant de procéder au paiement.

La procédure automatique de renouvellement d’un nom de domaine est pratique et confortable pour l’utilisateur qui n’a pas à se préoccuper de la démarche. En revanche, ceux qui préfèrent avoir la main sur le renouvellement peuvent choisir la procédure manuelle, et renouveler leur nom de domaine rapidement et facilement.