Il est tout à fait possible de changer le propriétaire d’un nom de domaine. Cependant, il s’agit d’une procédure complexe qui doit être réalisée avec précaution. Cette opération est encadrée l’AFNIC et régie par la charte de nommage des noms de domaine français.
Voici quelques informations concernant le changement de propriétaire d’un nom de domaine.

Le changement de propriétaire d’un nom de domaine

La procédure d’un changement de propriétaire implique l’approbation des deux parties concernées, à savoir l’ancien et le nouveau propriétaire. Ces derniers doivent spécifier leur accord par email, puis recevoir une réponse de l’AFNIC qui validera le transfert de manière officielle.
Suite à cette autorisation de changement de propriétaire, l’AFNIC contrôle l’identité des titulaires.
A partir de ce moment-là, la date du changement devient la date anniversaire du nom de domaine.

La procédure pour Gandi

Pour entamer la procédure d’un changement de propriétaire sur Gandi, il suffit de suivre les indications mises en ligne. Il faut donc remplir certaines informations, puis transmettre des documents d’identité par email. Suite à ces démarches d’ordre administratif, l’AFNIC prend en charge le dossier et donne son accord ou non sous une quinzaine de jours.

La procédure pour OVH

Sur OVH, la procédure de changement d’un propriétaire de nom de domaine est simplifiée et surtout, l’internaute est guidé pas à pas dans le suivi de sa démarche. Il doit tout d’abord se connecter via le Manager, puis aller dans Administration. Il peut alors changer le contact du propriétaire, ou encore changer le propriétaire. La mise à jour est rapide puisque les modifications sont prises en compte sous 24 heures environ, même si la décision finale est soumise là encore à l’approbation de l’AFNIC.

 

Changer le propriétaire d’un nom de domaine est une procédure délicate mais simplifiée, qui peut être relativement rapide à mettre en œuvre.