Les DNS sont aujourd’hui indissociables du monde du web tant ils sont devenus indispensables au bon fonctionnement d’Internet. D’ailleurs, tous les propriétaires de sites web peuvent les gérer par eux-mêmes s’ils ont un minimum de connaissances.

À quoi correspond le terme DNS ?


Il est fréquent d’entendre parler de DNS quand on parle d’Internet. Pourtant, la signification de cet acronyme échappe à beaucoup de monde. Derrière les DNS, se cache en réalité ce que l’on appelle un système de noms de domaine (Domain Name System).

En effet, chaque ordinateur connecté à Internet dispose au minimum d’une adresse IP mais tous les utilisateurs ne souhaitent pas travailler uniquement avec une adresse alphanumérique d’où les noms de domaine. L’avènement du web et la multiplication des ordinateurs qui y sont connectés simultanément a rendu obligatoire la création d’un système de noms hiérarchisés et facilement administrables. Les DNS étaient nés.

Les DNS se composent d’un :

  • espace de noms hiérarchiques assurant l’unicité d’un nom
  • système de serveurs distribués
  • système de clients visant à faciliter la résolution des noms de domaines c’est-à-dire permettant de connaître l’adresse IP de l’individu se cachant derrière un nom

La gestion des DNS chez OVH


Chez OVH, la configuration du domaine et la personnalisation de la zone DNS sont un jeu d’enfant. En quelques clics, il est ainsi possible de paramétrer la zone DNS d’un nom de domaine afin qu’il pointe vers un site Internet précis.

Il en va de même pour les zones DNS des sous-domaines qu’il sera possible de faire pointer à son gré vers les pages web souhaitées. Bien utilisés, ces paramétrages permettront aux visiteurs d’accéder facilement aux différentes pages du site.

Notez également l’existence chez OVH de l’outil RoundRobin qui permet de spécifier plusieurs adresses IP pour un même site web.

La gestion des DNS chez Gandi


Parce que les DNS permettent de dire quoi faire à un nom de domaine par le biais d’une zone DNS, Gandi donne la possibilité à ses utilisateurs de profiter de ses DNS ou bien de choisir des DNS externes.

En optant pour les DNS qu’il propose, Gandi permet d’ajouter, de gérer et de modifier les fichiers de zone à votre convenance. Or, un bon paramétrage sera indispensable pour exploiter pleinement un site web.