A l’heure où de nombreux porteurs de projet web disposent d’un budget extrêmement mince pour le conduire à bien, il est judicieux de savoir qu’il est possible de profiter d’un nom de domaine gratuit prenant la forme d’un sous-domaine. Faire un tel choix mérite néanmoins une mûre réflexion car les inconvénients s’avèrent nombreux.

 

Un sous-domaine pour héberger gratuitement un site web


Bien que les noms de domaine gratuits avec extension existent, une autre technique peut permettre à un webmaster d’héberger gratuitement un site sur le web. En effet, il peut avoir recours à la création d’un sous-domaine gratuit qui lui donnera la possibilité de profiter de la bonne extension nationale, autrement dit le .fr pour un site français.

En contrepartie de la gratuité du nom de domaine, le site sera rattaché à l’entreprise qui a créé le sous-domaine. Ainsi, si le nom de domaine du site web souhaité devait être www.monsiteperso.fr, il deviendra www.monsiteperso.prestataire.fr.

Aujourd’hui, de nombreux prestataires proposent ce type de services mais attention à choisir le bon. Parmi l’importante offre disponible, il y a de tout et mieux vaut éviter les hébergements gratuits mais bombardant de publicités l’espace qui a été alloué. Aussi, Free, Azote ou bien Netlibre semblent les meilleurs choix pour obtenir un nom de domaine gratuit.

 

Des économies … mais aussi bien des soucis


Si le nom de domaine gratuit prenant la forme d’un sous-domaine séduit en raison de son coût et des économies qu’il rend possible, il pose également quelques problèmes aux webmasters :

  • La présence de publicités non désirées, car imposées par l’entreprise à l’origine du sous-domaine, peut nuire à l’expérience de l’internaute et le faire fuir un site Internet
  • Certains moteurs de recherche sanctionnent les sous-domaines et ne leur offrent pas une visibilité aussi importante qu’aux noms de domaine classiques. Entre autres, les modifications de l’algorithme de Google depuis 2007 n’ont eu cesse de réduire la place des sous-domaines. Ces derniers sont donc très complexes à référencer surtout pour un novice
  • Le format de ce type de nom de domaine ne renvoie pas une image très professionnelle

A vous de voir si, malgré ces points négatifs, un sous-domaine reste un bon plan pour lancer une activité sur le Net.