Comme vous le savez sans doute le .be est l’extension nationale de la Belgique. Elle était en Janvier 2015 la 24ème extension la plus utilisée puisque près de 1,5 million de noms de domaine en .be étaient répertoriés. Intéressons-nous donc à l’histoire et aux avantages de ces extensions .be.

L’historique de l’extension .be

C’est en 1988 que va être créée l’extension .be à l’initiative des réseaux informatiques EARN et Eunet. Toutefois, cette extension territoriale ne va pas permettre au marché des noms de domaine en .be de se développer immédiatement. En effet, Internet est encore peu développé à l’époque et les conditions d’enregistrement sont telles que seules les marques ou entreprises peuvent disposer d’un nom de domaine protégé.

Finalement, il faudra attendre le passage à l’an 2000 et la mise en place d’un enregistrement automatique des noms de domaine en .be selon le principe du « premier arrivé, premier servi » pour que le marché des noms de domaine en .be soit enfin lancé. En une année, ce sont près de 90 000 nouveaux noms de domaine qui seront crées contre seulement quelques centaines au cours des années qui avaient précédé.

Pendant 10 ans, la croissance de l’extension .be sera stable (environ 100 000 nouveaux noms de domaine par an) si bien que le chiffre symbolique de 1 000 000 de noms de domaine en .be sera atteint en 2010. Au cours des dernières années, la croissance se poursuit portée par les particuliers belges qui se créent leur propre site web à leur nom avec une extension en .be.

 

Les avantages de l’extension .be

Choisir l’extension .be est une excellente idée pour un site visant principalement le public belge puisque ce dernier verra directement qu’il s’agit d’un site belge. Ainsi, s’il s’agit d’une boutique e-commerce par exemple, le client verra en l’extension .be un gage de sécurité et de fiabilité.

Cette dimension territoriale et patriotique du .be justifie d’ailleurs que certaines entreprises ou marques privilégient un site en .be à un site en .com malgré le fait que l’extension internationale est une référence.

Pour être complet, notons que l’extension .be permettra à un site belge d’être mieux référencé en Belgique puisque Google donne la priorité aux extensions locales dans chaque pays.