Vous souhaitez créer un site d’information, de renseignements ou de tourisme ? L’extension .info apparaît comme une solution intéressante, mais quels sont ses avantages ? Est-elle souvent utilisée ?

Historique de l’extension .info

Lancée en 2001 par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’extension « .info » a eu pour objectif premier d’éviter la saturation et de désengorger la solution des extensions classiques de type « .com » ou « .net ».

En 2002, l’extension comptait déjà un million d’enregistrement. Grâce à des campagnes de publicité de la société Afilias (qui gère un grand nombre d’extensions et gère donc le « .info »), le « .info » connu un véritable essor en 2004. En 2014, l’extension devient la sixième plus utilisée dans le monde.

Les avantages de l’extension « .info »

L’extension « .info » renvoie directement à l’idée d’information. Elle est donc idéale pour les sites d’offices de tourisme, les sites d’informations de type presse, télévision, radio ou autres ainsi que pour les ambassades.

En 2010, l’extension « .info » était principalement représentée en Amérique du Nord (58%), ainsi qu’en Europe (27%) ainsi qu’en Asie, en Australie et dans le Pacifique (11%). D’après la société Afilias (gestionnaire de l’extension « .info »), cette extension est très demandée par les européens, principalement en Angleterre, en Allemagne et en France.

En plus de sa grande popularité, l’extension « .info » possède un autre avantage non négligeable : sa dimension internationale. En effet, peut importe la langue d’usage, l’item « info » utilisée dans l’extension est très explicite et désigne clairement les sites dédiés à l’information. Ce nom international est un atout majeur et idéal pour les sites web qui se destinent ou souhaitent toucher un public international.

À noter que l’extension « .info » est accessible à tous, que ce soit des entreprises ou des particuliers. Elle est gratuite et peut être composée de 3 à 63 caractères alphanumériques.