Il existe plus de 300 extensions possibles lors du choix du nom de domaine pour un site Internet. Ces extensions sont classées en deux catégories, à savoir les extensions génériques et les extensions géographiques. Nous nous intéressons ici aux extensions dites quasi-génériques qui correspondent à des volontés bien spécifiques de la part de l’entreprise qui choisit le suffixe suivant le nom de domaine de son site Internet. Voici quelques informations sur ces extensions spécifiques.

L’extension .co


Il y a actuellement une pénurie de .com. En effet, les noms de domaine les plus célèbres possèdent l’extension .com, et le .co peut constituer une alternative intéressante pour les petites et les moyennes entreprises souhaitant assoir leur marque au niveau international, avec une extension crédible et reconnaissable.

En effet, le .co peut désigner Company, Contenu, Coach, Corporate, Connexion, Collectivité, Commerce, Communication, Conseil, Communauté, Collaboration ou encore Copyright : de ce fait, cette extension peut répondre aux besoins de nombreuses entreprises. D’ailleurs, lorsqu’une entreprise possède le .com, il est fortement recommandé de déposer également le .co afin d’éviter le cybersquatting qui joue sur la ressemblance et qui est de plus en plus fréquent sur cette extension.

Les extensions .tv et .me


Les extensions .tv et .me sont très particulières puisqu’il s’agit d’extensions géographiques désignant les Îles Tuvalu et le Monténégro, mais qui sont vendues comme des extensions génériques.

En effet, ces extensions nationales ont été mises sur le marché international en étant rachetées à ces pays pour des sommes s’élevant à plusieurs millions de dollars. Le .tv a notamment rencontré un franc succès dans le monde entier à cause de sa similitude avec le fameux TV qui désigne la télévision.

Il est également fréquent de trouver des noms de domaines en .me pour les sites à vocation médicale. Ces extensions à l’origine géographiques sont donc devenues des extensions génériques à vocation thématique.

L’extension .mail


L’extension .mail est en pleine croissance et particulièrement utilisée par les hébergeurs pour les services emails et les clients de messagerie, ainsi que par les entreprises offrant des services postaux. Cette nouvelle extension générique permet de thématiser les sites Internet, et est plutôt utilisée par les sites de Webmail, les entreprises spécialisées dans la communication sur le net etc…

Vous l’aurez compris, il existe de très nombreuses possibilités d’extensions quasi génériques, et votre choix devra se porter sur l’extension correspondant le plus à votre projet professionnel.