Au 31 mars 2014, le nombre de noms de domaine enregistrés dans le monde avoisinait les 276 millions ! Au cours du premier trimestre 2014, ce sont plus de 5 millions de noms de domaine qui ont été créés.

Les extensions de domaine les plus fréquentes


Les extensions de domaine les plus courantes sont les extensions de premier niveau (gTLD) .com et .net. Le .com concerne les sites commerciaux alors que le second englobe tous les sites liés au Réseau Internet. Ces deux extensions représentaient au premier trimestre 2014 un total d’environ 129,5 millions noms de domaine.

À la fin du mois de mars 2014, l’extension .com comptabilisait environ 114 millions d’occurrences. L’extension de domaine .net en rassemble quant à elle environ 15,2 millions. On peut relever également que les extensions en .org, autre gTLD, représentent tout de même plus de 10 millions de noms de domaine.

Une croissance soutenue du nombre de noms de domaine


Les requêtes et demandes de noms de domaine sont en hausse. En effet, de plus en plus de sociétés, organisations ou particuliers veulent établir, et établissent, leur présence en ligne.

Le revers de la médaille concerne évidemment la sécurité des noms de domaine qui devient préoccupante. Les noms de domaine sont de plus en plus couramment l’objet de piratage. Il s’avère donc important de prendre des mesures préventives mais également de mettre en place des outils afin d’assurer la sécurité des noms de domaine des entreprises, des marques ou des individus.