Pour évaluer un nom de domaine, il faut prendre en compte l’importance de ses attributs techniques. En effet, ces derniers sont des critères certes techniques mais absolument essentiels pour pouvoir évaluer le prix de vente d’un nom de domaine : voici quelques astuces qui vont vous aider à y voir plus clair.

La popularité du nom de domaine


Ceux qui cherchent à acheter un nom de domaine se basent notamment sur la popularité du nom de domaine. Pour ce faire, ils vont notamment s’intéresser à ce qu’on appelle la page rank : un nom de domaine disposant d’une bonne page rank, c’est-à-dire supérieure à 4, et possédant donc des backlinks correspondants, sera susceptible d’intéresser un acheteur potentiel. Ces critères techniques sont très importants dans le cadre de la vente d’un nom de domaine.

L’ancienneté du nom de domaine


L’âge du nom de domaine est également un critère important à prendre en compte. En effet, un nom de domaine plus ancien bénéficie d’ores et déjà d’un référencement naturel plus important, ce qui est intéressant bien entendu. En outre, d’autres acheteurs cherchent des noms de domaine de collection, c’est-à-dire ceux qui sont très anciens et bénéficient donc d’une histoire particulière : ce type d’acheteurs est plus rare, mais existe ! L’ancienneté du nom de domaine est donc un critère important et pourtant bien souvent négligé !

L’expiration du nom de domaine


Enfin, il arrive que l’expiration du nom de domaine soit un critère important dans la mise en vente de ce dernier, mais il est rarement très influent dans le coût final. Généralement, lorsque le nom de domaine mis en vente arrive à expiration, le vendeur doit diminuer le prix de la valeur de l’enregistrement, ce qui ne représente généralement pas des sommes considérables.

Les attributs techniques d’un nom de domaine sont donc particulièrement importants, notamment dans le cadre de la vente de ce dernier. Il faudra nécessairement prendre en compte l’ancienneté et la popularité, et parfois également l’expiration.