Face à la pénurie des noms de domaine, il existe aujourd’hui un nouveau marché particulièrement porteur : celui de la vente des noms de domaine. En effet, certains noms sont très demandés, et des entreprises sont prêtes à débourser des sommes importantes pour les récupérer.

Des noms de domaine intéressants


Les noms de domaine qui sont descriptifs ou encore génériques sont particulièrement recherchés. En effet, ils possèdent plusieurs avantages, le plus important étant lié au référencement, à la communication, et à la mémorisation du nom par l’internaute. Aussi, ces noms de domaine peuvent être facilement à la source d’une négociation importante entre un acheteur et un vendeur potentiel !

La valeur d’un nom de domaine


C’est ici la loi de l’offre et de la demande qui fonctionne ! Un nom de domaine peut valoir 10 euros comme il peut en valoir 20 000 ! En réalité, tout dépend de l’entreprise ou de la personne intéressée par l’achat du nom de domaine, et de la somme qu’elle est prête à y consacrer. Il n’y a pas véritablement de règle en la matière. Mais certaines transactions ont été incroyables, dépassant plusieurs millions de dollars. Nous citerons par exemple la célèbre enseigne de jouet Toy’s R Us qui a déboursé 5 millions de dollars en 2009 pour racheter le nom de domaine toys.com…

La fixation du prix d’un nom de domaine


Pour fixer le prix d’un nom de domaine, il faut prendre en compte plusieurs critères importants comme l’extension, les mots clés, l’ancienneté ou encore le référencement. Malgré tout, il est recommandé d’utiliser certains outils comme celui des mots clés Google AdWords, afin de sonder le terrain et de connaître plus ou moins la valeur de son nom de domaine. Ensuite, tout est question de négociation entre le vendeur et l’acheteur, comme dans toute transaction !

Vous l’aurez compris, la vente d’un nom de domaine peut être très rentable, à condition d’avoir en sa possession un nom de domaine attractif et surtout recherché !