La valorisation des noms de domaine est une démarche relativement nouvelle puisque c’est après 2010, lors de l’ouverture de nouvelles extensions, que la forte hausse du prix des noms de domaine a été visible.

La valorisation de la marque et de son nom de domaine


Devant l’importance que revêt maintenant le Web pour une entreprise, il est tout à fait logique de constater que le nom de domaine associé à la marque d’une société est fondamental dans sa stratégie marketing. Aujourd’hui, la valorisation prend en compte à la fois la marque et le ou les noms de domaine qui lui sont associés. Il est d’ailleurs incroyable de constater qu’en 2015, les entreprises en création choisissent un nom de domaine avant de choisir leur marque, pour être certaines d’avoir une forte assise marketing sur Internet.

Un nom de domaine qui valorise l’entreprise


L’objectif des entreprises est d’attirer une future clientèle. Le nom de domaine a son importance, puisqu’il doit permettre à la société de se distinguer sur le Web. Mais ce nom de domaine, pour être valorisé, doit être simple, et c’est pour cette raison que l’entreprise privilégie toujours un nom facile à orthographier, décrivant si possible l’activité ou le produit, et facile à retenir. Choisir un nom de domaine participe à la stratégie de vente et d’assise de l’entreprise sur le Web.

Les méthodes de valorisation d’un nom de domaine


Il existe plusieurs méthodes de valorisation d’un nom de domaine, plusieurs paramètres étant pris en comptes : investissements de communication et de publicité, part de marché, fidélité de la clientèle, progression du chiffre d’affaires… En réalité, ces critères ont toujours permis de valoriser les marques, et permettent aujourd’hui de valoriser les noms de domaine. Une transposition a donc eu lieu depuis les années 2000, date à laquelle les sites Internet sont devenus des vitrines pour les marques du monde entier.

L’explosion de la valorisation des noms de domaine


Depuis que le nommage sur Internet s’est étendu avec de nouvelles extensions, la valorisation des noms de domaine est encore plus importante. Si le .com, .fr, .net… sont des extensions connues et reconnues, il en existe maintenant de nouvelles (.poker .food .automobile par exemple) qui participent à augmenter la valorisation des noms de domaine. Les entreprises peuvent en effet assoir leur stratégie Internet grâce à ces extensions plus nominatives, mais doivent toutefois conserver les extensions plus connues comme le .com et ou .fr.

 

Les noms de domaines tiennent aujourd’hui une place importante parmi les actifs immatériels valorisables. Ils représentent une source de valeur au même titre que les autres droits de propriété industrielle, et l’ouverture des nouvelles extensions accroît encore cette valorisation.