Lorsqu’un internaute navigue sur le web, il lui arrive régulièrement d’être dirigé vers une page autre que celle qu’il voulait consulter. Cela est dû au fait que l’administrateur d’un site web a pu mettre en place une redirection du nom de domaine. S’il en existe de plusieurs formes, c’est aujourd’hui la redirection meta data qui va être présentée.

 

La redirection meta data, c’est quoi ?


Comme la redirection HTTP ou la redirection JavaScript, la redirection meta data est une technique mise en œuvre par les gestionnaires de sites web pour conduire un internaute vers une adresse différente de celle initialement désirée.

Pouvant être mise en place assez simplement sur n’importe quelle page web, la redirection meta data, aussi connue sous les noms de « redirection meta refresh » ou « redirection HTML », a toutefois une particularité.

En effet, cette forme de redirection permet généralement à l’internaute de voir deux pages, la première étant celle dont l’adresse est saisie dans le navigateur alors que la seconde est celle vers laquelle l’administrateur du site web souhaite rediriger les internautes. C’est d’ailleurs lui qui définira le délai au terme duquel la redirection s’effectuera.

Si ce délai est inférieur ou égal à deux secondes, l’internaute n’a pas le temps de consulter la première page et mieux vaut donc opter pour une redirection 302. Si le délai est supérieur, la redirection meta refresh est justifiée et les deux pages devront faire l’objet d’un travail de référencement pour optimiser leurs performances.

Actuellement, la redirection meta data est principalement utilisée pour rafraîchir des pages web contenant des actualités ou des commentaires ou bien pour effectuer des redirections lorsque les internautes ont désactivé Javascript dans leur navigateur.

 

Comment mettre en place une redirection meta data ?


Pour créer une redirection meta data pour votre page web, rien de bien compliqué puisqu’il suffira d’y copier un code similaire à celui-ci :

<head>

… métadonnées…

<meta http-equiv= »refresh »

content= »seconds; url=adresse de redirection »/>

… métadonnées …

</head>

Pour le personnaliser, il suffit de remplacer « seconds » par le délai en seconde de la redirection et le « adresse de redirection » par l’adresse du site vers où rediriger les internautes. Voilà le tour est joué !