Au moment de lancer une nouvelle activité sur le net, certains veulent réduire au maximum le coût de leur projet. Ils peuvent alors être tentés de faire appel à un nom de domaine gratuit avec extension. Présentation…
Les extensions gratuites à la base d’un nouveau modèle économique
Alors que la réservation d’un nom de domaine implique généralement le paiement d’un forfait annuel dont le montant varie selon le registre et le prestataire, il est possible de bénéficier d’un nom de domaine gratuitement en optant pour des extensions spécifiques.
Ce modèle de l’extension gratuite a été initié par un micro-Etat, le Tokelau. En effet, en 2001, afin de se faire connaître du plus grand nombre, cet archipel du Pacifique Sud qui compte 1500 habitants environ a fait le choix d’offrir son extension nationale .tk.
Rapidement, le registre Dot TK a pu constater le succès de sa stratégie puisque l’extension .tk frôlait les 17 millions d’enregistrements en 2013. Bien évidemment, au-delà de la valorisation de son image, Tokelau a glané d’importants revenus puisque si le nom de domaine est libre, le registre s’autorise la diffusion de publicités sur les sites. Pour s’en défaire, la seule solution est alors de migrer vers une solution … payante.
En 2013, désirant exister dans l’univers de l’Internet et cherchant un levier de croissance économique, trois pays africains, le Gabon, le Mali et la République Centrafricaine ont lancé leurs propres extensions nationales gratuites : .ga, .ml et .cf.
Un avantage mais bien des inconvénients !
Si les noms de domaine gratuits avec extension offrent un véritable avantage côté budget, ils s’accompagnent aussi de bien de contraintes :
- La présence de publicités placées par le registre et sur lequel l’administrateur du site n’a pas la main. Elle peut considérablement nuire au développement d’un site Internet en faisant fuir les visiteurs
- Un simple droit d’usage accompagne la réservation de ce type de nom de domaine offrant au registre la possibilité de décider unilatéralement de désactiver un site
- Un enregistrement limité à 12 mois mais renouvelable dans les 15 jours suivant la date anniversaire sous peine de remise à disposition du nom de domaine auprès du grand public
A voir si ces contraintes ne sont pas de trop…