La redirection http intervient lors du déménagement d’un site Internet, ou encore du changement de l’URL d’une ou plusieurs pages de votre site. Pour éviter que les visiteurs ne soient perdus, ou encore que les moteurs de recherche ne trouvent plus les pages concernés, il faut impérativement procéder à une redirection http.
Qu’est-ce qu’une redirection Web ?
La redirection web permet au navigateur d’indiquer le nouvel emplacement du contenu, une fois la redirection effectuée. Il s’agit donc d’une association entre l’adresse initialement tapée ou recherchée, et celle qui est effective. Ce procédé est particulièrement utile lorsqu’un site est déplacé, change d’hébergeur ou d’extension ou encore que le nom de domaine est modifié.
Quels sont les effets d’une redirection http ?
La redirection http permet de changer l’adresse URL de votre site Internet tout en conservant vos données initiales. A titre d’exemple, si votre site internet est accessible à www.jeandupont.fr et que vous souhaitiez changer le nom de domaine en www.jeandupontsaittout.fr, la redirection http permettra à celui qui tape dans son navigateur web www.jeandupont.fr de se retrouver directement sur www.jeandupontsaittout.fr. Il sera directement redirigé vers votre nouveau nom de domaine, et n’arrivera pas sur une page d’erreur ! De même, cette redirection vous permettra de conserver l’indexation de vos pages web sans que le moteur de recherche n’ait à tout réindexer.
Pour le propriétaire d’un site Internet, la redirection http est sans le moindre doute la manière la plus simple d’effectuer un changement transparent pour ses internautes de son site Internet, sans risquer de perdre ses lecteurs, visiteurs ou clients.
Il existe deux méthodes de redirection http :