Si vous exercez une activité en lien avec Internet, il est probable que votre nom de domaine soit très important. Aussi, vous devez tout mettre en œuvre pour le protéger d’un vol. Mais attention, les pirates multiplient les méthodes pour venir à leurs fins.

Les principales méthodes de vol de nom de domaine


A l’heure où certains noms de domaine ont beaucoup de valeur, des personnes malintentionnées tentent de les dérober et, pour ce faire, recourent à différentes méthodes :

Le piratage de messagerie et l’usurpation d’identité permettent à des voleurs de se faire passer pour le propriétaire du nom de domaine. En piratant le compte de messagerie électronique, ils ont accès aux codes permettant de se connecter à l’interface de gestion des sites, il suffit aux voleurs ensuite de demander au bureau d’enregistrement le transfert du nom de domaine vers un autre bureau et le changement du nom du propriétaire à de ce dernier

Certains prestataires intègrent à leur offre de conception de sites web l’enregistrement des noms de domaine. Ils inscrivent alors à leur nom ces derniers et en deviennent propriétaires même s’ils ne les exploitent pas. Cela peut créer des litiges importants par la suite s’ils sont malintentionnés

La méthode du backorder est quant à elle légale et repose sur le recours à un robot qui réserve, dès qu’il est disponible, un nom de domaine.

Comment se protéger contre le vol d’un nom de domaine ?


Pour éviter d’être victime de vol, quelques précautions peuvent être prises. Tout d’abord, si votre bureau d’enregistrement la propose, activez l’option permettant de verrouiller le transfert du nom de domaine.

Ainsi, vous contraindrez les voleurs à accéder à votre messagerie et à usurper votre identité pour réussir leur coup. Bien évidemment, là aussi, des mesures seront à prendre comme masquer l’adresse mail dans le WHOIS afin que personne ne puisse savoir quel est l’adresse utile pour gérer le nom de domaine ou bien opter pour une adresse mail sûre et, pourquoi pas, dédiée à la gestion de votre nom de domaine.

Enfin, afin d’éviter qu’un backorder ne sévisse, pensez à toujours renouveler vos noms de domaine pour de longues durées et ce bien avant la date d’expiration.