Considérée comme la référence de l’extension de noms de domaine, l’extension .com reste la plus utilisée au monde. Pourquoi cette extension est-elle autant plébiscitée ? Qu’offre-t-elle de si avantageux ?

Historique de l’extension .com

Créée en 1985 l’extension .com est à l’origine pensée pour les entreprises commerciales, d’où son nom qui est l’abréviation de commercial. Désormais ouvert à tous les utilisateurs, l’extension .com peut s’appliquer à n’importe quel site internet, qu’il soit commercial ou non.

Géré par la société VeriSign, comme l’extension .net, le .com est aujourd’hui le domaine de premier niveau le plus répandu. Ainsi, en avril 2013, plus de 106 millions d’enregistrements de noms de domaine en .com étaient présents sur la toile.

L’extension .com : une référence mondiale

Comme en témoigne sa présence massive sur internet, l’extension .com est considérée comme une référence en termes de communication sur le net. Ainsi, toutes les plus grandes marques ou les plus grandes entreprises possèdent leur .com.

L’extension .com est appréciée des grands groupes pour sa stabilité mais surtout pour sa précision opérationnelle. Le .com est en effet l’extension qui est la plus facilement reconnue par les utilisateurs.

Une extension synonyme de crédibilité

Comme mentionné précédemment, l’extension .com bénéficie d’une forte crédibilité auprès des grandes entreprises et des marques de renom : les 100 sociétés ayant la plus forte croissance possèdent toutes les noms de domaine en .com.

La possession d’une extension .com, outre le prestige, est primordiale pour les entreprises. En effet, puisque le .com est l’extension la plus connue des utilisateurs, il est important pour les sociétés d’avoir un site web en .com. Cela leur permet d’éviter qu’un concurrent n’achète le nom de domaine avant. Posséder une extension .com revient ainsi à protéger son identité numérique et à maîtriser son image virtuelle.

Enfin, de par la notoriété de l’extension, posséder un site en .com revient à toucher un plus grand nombre de visiteurs et donc d’augmenter la visibilité du site web. Cette extension est également particulièrement conseillée pour les sites destinés à un public international.