Acheter un nom de domaine est l’une des étapes-clés lorsque l’on développe un projet web. Aussi, parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, voici la procédure à suivre pour l’achat d’un nom de domaine en toute sérénité.

La définition du nom de domaine souhaité


En amont de l’achat d’un nom de domaine, il est important de connaître précisément celui souhaité dans le cadre du développement d’un projet web.

Il faut donc déterminer le nom de domaine que vous désirez acheter en veillant à ce que celui-ci décrive bien l’activité ou le projet qui y sera présenté. Pensez également à prévoir des options de rechange au cas où votre premier choix ne serait pas disponible.

Choisissez aussi l’extension souhaitée pour conduire le projet web. Pour la définir, prenez en compte la zone géographique que vous désirez toucher. Ainsi, pour un site destiné au public français, le .fr fera l’affaire alors qu’un site e-commerce nécessitera une extension .com.

L’acquisition du nom de domaine étape par étape


Dès lors que vous savez ce que vous voulez, il n’y a plus une minute à perdre pour suivre les étapes ci-dessous:

  • choisir un « registrar » ou bureau d’enregistrement. Pour ce faire, optez pour un bureau proposant l’extension désirée mais également des services complémentaires tels l’hébergement. Cela évitera de chercher plusieurs intermédiaires…
  • sur le site du « registrar » sélectionné, saisissez le nom de domaine souhaité et vérifiez sa disponibilité. Si la réponse est négative, testez les options de rechange également envisagées précédemment. Une modification de l’extension peut aussi faire l’affaire
  • déterminez la durée d’enregistrement du nom de domaine et veillez aux modalités de renouvellement. Selon votre projet web mais aussi selon le bureau d’enregistrement retenu, vous aurez la possibilité d’acheter un nom de domaine pour une durée comprise entre 1 an et 10 ans. Selon vos besoins et si les prix sont intéressants, profitez-en pour souscrire aux services liés
  • payez votre nom de domaine. Son prix pourra aller de quelques euros à 30€ par an environ
  • si votre bureau d’enregistrement est aussi votre hébergeur, le site pourra être rapidement en ligne et cela en toute simplicité