Choisir un nom de domaine est non seulement compliqué mais requiert une certaine réflexion de la part du client. En effet, ce nom de domaine est la marque de fabrique du site Internet mis en ligne, et il faut donc prendre en compte plusieurs critères pour faire un choix judicieux et contrôlé. Voici quelques conseils généraux pour choisir un nom de domaine.

Eviter les noms compliqués et trop longs


Lorsque vous choisissez un nom de domaine, il faut qu’il représente votre marque bien évidemment, mais il faut également qu’il soit simple. En effet, vous devrez sans doute l’épeler souvent, et un nom de domaine trop compliqué peut facilement entraîner certaines erreurs de la part de celui qui ne le connaît pas.

Il faut donc éviter les caractères spéciaux comme les sous-tirets par exemple, raccourcir au maximum le nom de domaine, et faire en sorte qu’il soit prononçable à voix haute. Dans la mesure du possible, il faut également que le nom de domaine ait une signification.

Eviter les jeux de mots et les chiffres


L’humour n’est pas de mise lorsque vous optez pour un nom de domaine : évitez les jeux de mots qui peuvent apporter une certaine confusion à votre clientèle. En effet, il faut se mettre à la place de celui qui ne connaît pas votre site Internet et va écrire son adresse en l’entendant à haute voix : il faut que l’écriture de votre nom de domaine soit évidente.

De même, pour éviter toute confusion, il est déconseillé d’utiliser des chiffres dans un nom de domaine : en effet, l’internaute ne sait pas toujours s’il faut écrire le chiffre en toutes lettres ou non. Allez donc au plus simple !

Eviter les traits d’union


Enfin, si votre nom de domaine est une phrase, ne prenez pas le trait d’union pour un signe de ponctuation. Ajouter des tirets entres les mots pour les séparer n’apporte rien de plus, ni en visibilité, ni en identification. Nombreux sont les internautes qui risqueraient de se tromper.

Il est donc déconseillé d’utiliser le tiret dans un nom de domaine, d’autant plus que maintenant, Google ne s’y attache plus pour le référencement.

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, pensez toujours au moment où vous devrez l’épeler, et optez pour la simplicité.