Lorsque vous avez choisi de faire appel à un nom de domaine gratuit pour votre nouvelle activité sur le net, vous aurez le choix entre trois principaux types de noms de domaine : les noms de domaines avec extensions, les sous-domaines et les redirections. Zoom sur ces trois possibilités qui s’ouvrent à vous.

Les noms de domaines avec extension


Il existe certains noms de domaines gratuits qui possèdent des extensions particulières. Il s’agit généralement de pays ou de gouvernements qui ont fait le choix de proposer une extension gratuitement. Par exemple, le Tokelau propose les noms de domaines en .tk gratuitement. Cependant, le modèle économique de ces noms de domaines avec extension devient vite lassant, tant pour l’administrateur du site que pour l’internaute, qui subit constamment l’intrusion de publicités sur son interface. Il est donc fréquent que l’utilisateur finisse par se diriger vers un nom de domaine payant.

En savoir plus sur les noms de domaines avec extension

Les sous-domaines


Les noms de domaines gratuits peuvent également se présenter sous forme de sous-domaines. Ainsi, si votre site Internet s’appelle www.monsiteinternet.fr, le sous-domaine sera www.monsiteinternet.fr-blog.fr par exemple. Le nom de domaine est certes gratuit, mais il est rattaché à une entreprise qui accepte en réalité de vous créer gratuitement un sous-domaine. Ce type de nom de domaine est sanctionné par certains moteurs de recherche et ne font pas toujours professionnel. En revanche, les sous-domaines ont l’avantage d’être gratuit, ce qui peut constituer un avantage non négligeable lors du démarrage d’une activité sur le net.

En savoir plus sur les sous-domaines gratuits

Les redirections


Les redirections de nom de domaine permettent de cumuler les avantages du nom de domaine gratuit avec une visibilité intéressante sur le net En effet, une redirection permet, comme son nom l’indique, de rediriger votre nom de domaine sur un site déjà existant. Cette manipulation relativement facile à mettre en œuvre vous permettra d’optimiser rapidement le référencement de votre site Internet.

Il existe donc trois solutions concernant les noms de domaines gratuits, les redirections étant celle qui présente le plus d’avantages, tant pour le concepteur du site Internet que pour l’internaute.

En savoir plus sur les redirections de noms de domaines gratuits