Il existe pléthore de noms de domaines gratuits. Vous pouvez ainsi envisager de créer un site Internet ou un blog sans dépenser le moindre euro. Cependant, les noms de domaines gratuits possèdent un certain nombre d’inconvénients, et c’est pour cette raison qu’il n’est pas toujours judicieux d’opter pour cette possibilité. 

L’importance du nom de domaine


Le nom de domaine est l’adresse que l’internaute va taper dans son navigateur pour parvenir à votre site Internet. Véritable signature, il possède une grande importance, tant pour l’image de votre marque que pour le référencement. En effet, un nom de domaine désignant spécifiquement le contenu de votre site Web constitue un avantage de taille dans le lancement de votre nouvelle activité virtuelle.

Le nom de domaine gratuit


Si vous n’avez aucun budget à allouer à votre activité, vous avez la possibilité d’opter pour un nom de domaine gratuit. S’il a l’avantage principal est d’être effectivement gratuit, il possède de nombreux inconvénients que vous devez impérativement connaître avant de faire votre choix.

En effet, un nom de domaine gratuit est en réalité un sous-domaine : ainsi, vous ne pouvez pas choisir par exemple www.monsite.com mais plutôt www.monsite-monhebergeur.com. Autre possibilité : vous ne pourrez choisir un .fr mais plutôt un .fr.st ou un .42…

Sachez également que l’entreprise qui vous offre votre nom de domaine doit trouver un moyen de rentabiliser son activité, et il s’agit bien souvent de publicités invasives qui viendront se positionner sur votre site Internet sans que vous ne puissiez les contrôler.

De ce fait, la visibilité de votre nom de domaine est réduite, et votre site Internet ne fait pas professionnel. Acheter un nom de domaine ne coute qu’une dizaine d’euros par an, et rend votre activité sur le Web bien plus visible et beaucoup plus professionnelle.