Vous envisagez de créer un site Internet mais vous n’avez pas encore choisi votre nom de domaine, n’oubliez surtout pas de prendre en compte le référencement car oui, votre nom de domaine tient un rôle important quant au référencement futur de votre site web sur les moteurs de recherche…

Les règles clés pour un bon nom de domaine


Vous êtes sur le point d’acquérir un nom de domaine pour votre site web. N’oubliez pas qu’il existe quelques fondamentaux. En effet, votre nom de domaine doit être court, simple, facilement mémorisable et doit signifier quelque chose.

Veillez également à respecter les droits de propriété intellectuelle et vos concurrents qui n’hésiteront pas à porter plainte contre vous le cas échéant. Et bien sûr, pensez référencement.

Le nom de domaine, important pour le référencement ?


Et bien oui, le nom de domaine de votre site web sera important pour le référencement. Aussi, assurez-vous de choisir un nom de domaine qui vous est propre. L’idée est ensuite de placer dans votre nom de domaine un mot-clé qui, selon votre stratégie et la concurrence, peut être le nom de la marque ou de la société ou bien la nature du produit ou service commercialisé.

Dans tous les cas, votre nom de domaine ne sera « judicieux » que s’il vous permet de bien vous classer dans les résultats des moteurs de recherche et ce sans forcément multiplier les achats de noms de domaine. En effet, s’il sera judicieux d’acquérir les noms différents seulement d’un accent ou un trait d’union, nul besoin d’acquérir des noms de domaine composés de mots-clés qui se suivent pour espérer y placer des redirections vers votre site.

Autant dire qu’un nom de domaine bien réfléchi contenant le mot-clé qui, selon vous, va attirer les internautes est largement suffisant.

Utiliser des mots-clés dans le nom de domaine


Si utiliser des mots-clés pour la constitution de son nom de domaine était autrefois une pratique très répandue et très avantageuse pour le référencement, cet élément est aujourd’hui moins considéré par les moteurs de recherche. La présence de mots-clés dans le nom de domaine d’un site reste cependant un point positif pour le référencement pouvant jouer son rôle dans la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

L’inconvénient est qu’il est impossible de mener une stratégie d’image et de marque avec un nom de domaine construit ainsi.