Il est fréquent qu’un navigateur web redirige un internaute vers une adresse autre que celle initialement demandée. Ceci s’explique par le fait que peut exister une redirection web mise en place par le gestionnaire d’un site. Plusieurs possibilités existent parmi lesquelles il est possible de trouver la redirection JavaScript.

 

La redirection JavaScript, c’est quoi ?


Au même titre que la redirection HTTP ou que la redirection meta data, la redirection JavaScript est une technique permettant de rediriger un internaute vers une autre adresse que celle qui a initialement été saisie dans la barre de recherches.

Pouvant être utilisée sur n’importe quel page web et ce quel que soit l’hébergement, le serveur, le nom de domaine ou même le langage, la redirection JavaScript repose sur le langage de programmation du même nom et il est donc possible de conditionner l’affichage d’une page (à une connexion au site par exemple).

En mettant en place une redirection JavaScript, un webmaster ne modifie pas la réponse du serveur puisque c’est bel et bien la page demandée qui va s’afficher. Toutefois, le code JavaScript présent sur la page va commander au navigateur de charger une nouvelle page qui est celle vers laquelle la redirection pointera.

Idéale lorsqu’un webmaster souhaite conditionner l’affichage d’une page, la redirection JavaScript présente toutefois quelques faiblesses. En effet, certains navigateurs ne veulent pas de ce type de code alors que certains utilisateurs désactivent carrément le JavaScript dans leurs paramètres.

En revanche, les moteurs de recherche, Google en tête, ont récemment décidé de ne plus ignorer le JavaScript si bien que les liens contenus dans ces codes peuvent désormais être mieux référencés. Une véritable avancée !

 

Comment mettre en place une redirection JavaScript ?


Pour créer une redirection JavaScript sur une page web, il n’y a pas besoin d’avoir d’importantes connaissances en informatique.

En effet, il suffit simplement de mettre en ligne un code de la forme suivante :

<script>

function RedirectionJavascript(){

document.location.href= »http:// nouvellepage.com »;

}

</script>

Bien évidemment, il est totalement possible de personnaliser l’« apparence » ou le « délai » de la redirection JavaScript grâce à l’ajout d’un bouton en code HTML ou bien en ayant recours à la balise setTimeout. La redirection aura ainsi lieu après un délai de chargement égal à ce que vous avez décidé.