Parce que tous les porteurs de projet web ne savent pas toujours comment configurer les serveurs DNS d’un nom de domaine, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) a mis au point un programme pour les aider. Présentation de ZoneCheck…
Le programme ZoneCheck, c’est quoi ?
En 1995, alors qu’Internet n’en est qu’à ses balbutiements, l’AFNIC lance le programme ZoneCheck avec un objectif très clair : assurer la qualité et la stabilité des noms de domaine.
Depuis, ce programme a évolué avec Internet mais il existe toujours pour le plus grand bonheur des porteurs de projets web. En effet, ces derniers peuvent recourir à ZoneCheck pour effectuer des tests afin de s’assurer que leur domaine est correctement configuré et qu’il peut facilement être délégué sur les serveurs DNS concernés.
Utilisé par plusieurs registres, cet outil gratuit car sous licence libre est un passage vivement conseillé voire obligé avant d’enregistrer des modifications réalisées dans les serveurs DNS puisque si les tests se révèlent négatifs, il sera possible d’apporter de nouveaux changements et ce jusqu’à ce que la bonne configuration soit véritablement trouvée.
Comment fonctionne le programme ZoneCheck ?
Accessible depuis le site web de l’AFNIC, le programme ZoneCheck peut être mis en œuvre par tous les internautes. En effet, aucune connaissance technique particulière n’est requise puisqu’il suffira de saisir le nom du domaine à vérifier et de lancer le test.
Pendant une durée comprise entre 30 secondes et 5 minutes, des tests seront conduits par le programme. Au total, ce sont ainsi 30 vérifications indispensables au fonctionnement du nom de domaine qui seront effectués.
A l’issue du test réalisé par le programme ZoneCheck, le logiciel renverra l’un des trois statuts suivants :
- Succès (sans avertissement): tout est donc parfait et vos serveurs DNS vont être mis à jour
- Succès (avec avertissement): la mise à jour des serveurs DNS est effectuée mais une erreur sans gravité existe dans la configuration
- Echec: le paramétrage de la zone DNS du nom de domaine n’est pas le bon et une correction s’impose avant la mise à jour des serveurs. Il va falloir corriger les erreurs fatales, quitte à contacter l’administrateur pour avoir de l’aide