Avec l’émergence du web, il est fréquent qu’un nom de domaine change de propriétaire. Toutefois, que la vente soit liée à une faillite de l’exploitant, à une non-exploitation ou à la volonté claire d’en tirer des revenus, elle va généralement suivre une procédure à découvrir ci-dessous.
La définition du prix de vente du nom de domaine
Elément essentiel de toute vente, le prix d’un nom de domaine n’est pas toujours simple à établir pour un vendeur. Toutefois, ce dernier peut se baser sur plusieurs critères pour en déterminer la valeur :
- Le trafic en sachant que plus les visiteurs sont nombreux, plus le nom de domaine coûtera cher
- L’extension, le must étant bien évidemment le .com
- La longueur et la lisibilité puisqu’un nom évocateur et facilement mémorisable offrira une vraie valeur ajoutée
Quelle que soit l’estimation réalisée, il faut veiller à ce que le prix de vente soit réaliste et corresponde véritablement au potentiel du nom de domaine. Les acheteurs ne sont pas dupes…
La mise en vente du nom de domaine
Dès lors que le prix du nom de domaine a été fixé, il est temps d’informer les acheteurs potentiels de sa mise en vente. Pour cela, le vendeur peut placer un bandeau « à vendre » sur le site Internet concerné mais également modifier le WHOIS de sorte à signifier qu’une procédure de vente est en cours.
Il est également possible de faire appel à des tiers pour faciliter la vente d’un nom de domaine. Des sites spécialisés peuvent ainsi référencer votre site et lui offrir une plus grande visibilité en vue de sa vente alors qu’un courtier pourra servir d’intermédiaire entre vendeur et acheteur. La vente aux enchères est également une option à ne pas négliger.
La vente effective du nom de domaine
Dès lors que de potentiels acheteurs se sont fait connaître, le vendeur aura tout intérêt à entrer rapidement en contact avec eux afin de conduire une négociation qui pourra se conclure par un échec ou bien par une vente effective.
Si tel est le cas, il est conseillé de demander un paiement par un moyen sécurisé comme Paypal. En contrepartie, le transfert du nom de domaine sera effectué dans un délai maximal de 5 jours.