Lorsque vous souhaitez créer une adresse Internet ou acheter un nom de domaine, il est obligatoire de passer par un bureau d’enregistrement. Mais qu’est-ce qu’un bureau d’enregistrement et comment le choisir ?
Comment sélectionner son bureau d’enregistrement ?
Un bureau d’enregistrement est une société prestataire de services, comme par exemple un hébergeur, un fournisseur d’accès à Internet, ou encore une agence Web par exemple. Ce dernier est accrédité par l’Afnic – Association Franc Nommage Internet en Coop -, et vous permet de créer des adresses Internet ou des noms de domaine. Les noms de domaine concernés sont ceux en .fr .re .pm .wf et .tf. Il s’agit donc d’un intermédiaire entre l’Afnic et vous, au moment de vos démarches liées à un nom de domaine. Il va notamment gérer les démarches de création, renouvellement, transfert, ou encore suppression d’un nom de domaine.
D’autres services sont également proposés par le bureau d’enregistrement, comme par exemple la création et la gestion des adresses mails personnalisés ou la redirection vers un site Internet existant par exemple.
Quels sont les principaux bureaux d’enregistrement ?
Il existe environ 400 bureaux d’enregistrement accrédités par l’Afnic. Il existe des annuaires consultables en ligne, regroupant les principaux bureaux d’enregistrement, et les classant selon différents critères, comme par exemple la localisation ou encore les prestations proposées. Les bureaux d’enregistrement sont donc extrêmement nombreux, et tout dépend de ce que vous attendez de cet interlocuteur.
Du simple hébergeur à la création du site web, les bureaux d’enregistrement ont tous des particularités différentes qui vous permettront de valoriser votre nom de domaine. Par exemple, si vous recherchez avant tout un hébergeur, vous pouvez choisir de vous tourner vers MagicLine ou encore NordNet et SiteParc. Pour tout ce qui concerne la création de sites Web, vous pouvez opter pour EBC ou encore CS3I.
Trouver un bureau d’enregistrement est relativement simple grâce aux annuaires complets qui présentent précisément les actions et spécificités de chacun. Cela dit, il y a tellement de bureaux d’enregistrement que les critères doivent impérativement être affinés avant de débuter la recherche.